Coulée de silicone

Nous aborderons pour commencer les questions suivantes :

  • Pour quelle raison vouloir couler quelque chose en silicone ?
  • Quelles sont les applications des moulages de silicone ?
  • Quels sont les moules adaptés ?
  • Quel contenu peut-on transférer ?
  • Quelles sont les techniques de transfert ?

Nous parlerons de ces techniques, les étudierons, en débattrons et essayerons d’en appliquer quelques unes. Le moulage consiste d’abord à étudier les matériaux, leurs propriétés et leurs effets.

Outre à l’enseignement de la technique de la coulée de silicone, le cours vise à provoquer un débat au plan personnel à propos du processus du contenu et du visuel. Une transformation du matériau entraîne de nombreuses conséquences  concernant le retrait du matériau, la luminosité, la porosité, la qualité haptique, le dégradé, la netteté, etc. Tout dépend de la connaissance qu’on a du matériau. C’est pourquoi aucune limite ne sera posée à l'expérimentation.

Objectif principal : la technique.

Le silicone est un matériau de haute précision et convient à une reproduction fidèle dans le moindre détail. L’objectif du cours est d'enseigner les bases de la technique. On préparera un moule de coulée en silicone et son transfert en travaillant sur au moins deux éléments dont les moules de support en plâtre. Ces moules de support font partie du processus et sont extrêmement importants pour une reproduction détaillée. Nous accorderons autant d'attention à la coque en plâtre qu'aux autres étapes de travail.

Nous développerons la technique en utilisant des objets banals trouvés dans la nature et que nous étudierons ensemble afin de définir le procédé qui leur est adapté. Chaque pièce est différente de l’autre et requiert une solution accordée à sa spécificité.

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à venir travailler sur une œuvre d'argile, de pierre ou de bois réalisée par vous durant un cours précédent : selon le degré de complexité, il sera peut-être possible de la mouler. S’il s’agit d’une œuvre de grande dimension, seul un segment pourra être moulé.

Cours :

22. - 27. 09. 2019

Coulée de silicone

Simon Ledergerber
800,00 CHF 
silikonabformverfahren