Modelage figuratif

Modelage de tête

Nous connaissons les études de portraits, les sculptures de têtes de personnages célèbres, et c’est avec humilité que nous les regardons. Aborder cette forme d'art requiert beaucoup de pratique ainsi que l’apprentissage et le respect de différents éléments. Durant cette semaine, vous étudierez intensivement la réalisation en argile d'un portrait en tête. Le point central est l'étude du portrait figuratif et naturaliste.

Modellatura della testa

Cours intensif : portrait modelé en couleur

C’est un jeu fascinant que d’appliquer la technique en creux au modelage d’un portrait en argile blanche et d’y ajouter la couleur !
Le portrait plastique en bronze, plâtre, cire et terre cuite est de tradition très ancienne ; le besoin d’y introduire la couleur se fait souvent sentir lorsqu’il s’agit de rendre l'image encore plus réaliste.

Portraitmodellieren

Études animalières – sculpture animalière

Chaque animal se déplace d’une manière caractéristique (le lièvre bondit, l'éléphant marche pesamment, l’oiseau plane). Le corps est façonné par son langage corporel : la ductilité de la patte du lièvre, le pied plat de l'éléphant, l’aérodynamisme de l’oiseau... Sans le corps, le mouvement est inconcevable. Sans mouvement, le corps n'est ni vivant ni même imaginable. Les caractéristiques et les aptitudes de chaque être vivant s’expriment par le mouvement. Ce point de vue, c’est à dire l'intégration des mouvements d'un avant et d'un après dans l’étude du modelage, révèle un vaste champ de possibilités ludiques pour intégrer directement expressivité et vivacité dans la méthode de travail.

Modelage de nu/modelage en plâtre

Modelage figuratif et modelage en plâtre
Ce cours d'une semaine s’adresse à celles et ceux qui ont envie de venir modeler une figure et se réjouissent de pouvoir repartir en emportant leur sculpture en plâtre ou en ciment.

Aktmodellieren

Odyssée – Erreurs et errances d'un parcours de vie – modelage

Puiser dans notre mémoire collective des mythes - Penser en images - Traduire en sculptures...

Modelage figuratif grand format

Quel plaisir de s'appliquer intensément à créer une figure en argile ou en porcelaine et de la cuire ensuite ! Une figure grand format émane une forte présence, devient une image en miroir, plus encore si elle est en couleur. Notre propre conscience corporelle nous guide dans la recherche de la forme juste.

Figürliches Modellieren mit Annegret Kon

Modèle en cire pour la coulée du bronze

La technique du modelage direct à la cire est très ludique ; le matériau se laisse travailler aisément. Durant ce cours, vous découvrirez les nombreuses possibilités qu’offre cette technique ainsi que diverses astuces. Vous serez libre de choisir le sujet de votre travail et bénéficierez, pour la conception et la technique, d’un accompagnement personnel de la direction du cours.

Adam and Eva, bronze 60 x 77 x 20 cm, © Gabriela Spector

Masques, expressions et architecture du visage

Les masques voilent-ils, cachent-ils les visages ? Ou bien les dévoilent-ils, les exposent-ils ? Le jeu de la "seconde peau" nous intrigue et nous fascine depuis toujours. Notre visage est capable d’une multitude d’expressions. L'expression faciale est un élément fondamental de notre langage corporel. Alors qu'un buste traduit une réalité physique, un masque met en évidence un monde imaginaire mental. Il peut exprimer un sentiment, une humeur, représenter un personnage ou une apparition.

Modelage de nu I – Académie d’été

Nous nous focaliserons sur les mesures et les proportions du corps humain. La connaissance de nos propres proportions nous aidera à réaliser les maquettes en argile et facilitera le travail d’après le modèle vivant.

Aktmodellieren in Peccia

Modelage de nu II – Académie d’été

Ce cours se centre sur les bases du modelage appliqué au nu. La semaine est consacrée à l'étude des proportions et des formes d'expression du physique humain, de ses traits, ses fonctions et ses mouvements, ainsi qu'au modelage de l'argile.

Aktmodellieren in Peccia