Le retour du Minotaure – modelage

Puiser dans notre mémoire collective des mythes - Penser en images - Traduire en sculptures...

À mon avis, mythe et sculpture s'accordent fort bien. Lorsque nous sommes prêts à donner libre cours à notre imagination, il en résulte toujours un objet entouré d'une aura de mystère car son auteur, quel qu’il soit, l’a créé en toute liberté. Les représentations issues des mythes méditerranéens sont empreintes de puissance physique, ce qui, à nous sculpteurs, convient parfaitement.

Nos modèles de référence seront les sculptures du Tiergarten de Berlin. C’est sur la mythologie que les sculpteurs berlinois du XIXe siècle se sont souvent basés pour créer leurs figures allégoriques.

Les sculptures mythologiques du cubisme sont également pleine de vie et source d’inspiration. Nous nous laisserons donc inspirer par des œuvres de Picasso, des sculptures de Laurens, Germaine Richier, Lalanne, César, Mitoraj et Ipousteguy, par exemple.

Durant la semaine, nous façonnerons plusieurs petites sculptures en terre cuite, selon différentes techniques. L'objectif du cours est que chacun(e) s’exprime de manière personnelle sur le thème du mythe.