Simon Ledergerber

Artiste né en 1977. Participation à des expositions depuis 2012, notamment en 2016 au KunstRaum R57 à Zurich ; Fabrikutop à Brunnen ; Haus für Kunst à Uri, “dall’altra parte“ ; Dienstgebäude, Zurich, “ Catch of the year“ ; La Nef, Le Noirmont, “Cantonale Berne-Jura“ ; 6 ½ Zimmer für zeitgenössische Kunst (6 ½ pièces pour l’art contemporain), Zurich.

 

Ébéniste de formation, il fait un apprentissage de sculpteur sur bois en 2005, travaille dans différentes fonderies d'art et suit des cours de dessin et de modelage dans les Hautes Écoles d’Art de Lucerne et de Zurich. Son travail l'a amené à séjourner à Vienne et à Pékin. À présent, il a son propre atelier à Bienne et vit à Zurich.

« La nature est le champ d'inspiration de Simon Ledergerber. Les phénomènes naturels, les réactions chimiques et les propriétés physiques sont ses sources ; les éléments naturels comme la pierre, le sel, le bois, ses matières premières. Tel un scientifique, il expérimente et tente de prolonger ou d'amplifier les conditions et les processus qu'il a observés. Son atelier est un laboratoire, ses travaux sont des observations. La démarche de Simon Ledergerber oscille entre une grande liberté formelle et une maîtrise sans ambiguïté des images réalisées. » (Musée des Beaux-Arts de Mulhouse)

Documents :

Simon Ledergeberg